« Coup de cœur » du jury pour le Groupe APICIL et l’Institut Paul Bocuse

Le Groupe APICIL et l’Institut Paul Bocuse ont reçu le Prix « Coup de cœur » du jury lors de la remise des Palmes de la Relation Client 2017

Le Groupe APICIL et l’Institut Paul Bocuse ont reçu le Prix « Coup de cœur » du jury lors de la remise des Palmes de la Relation Client 2017

Le 2 octobre 2017

À l’occasion de la 10ème édition des Palmes de la Relation Client, le Groupe APICIL a reçu le Prix « coup de cœur » du jury, dans la catégorie « Esprit de Service ».

Cette distinction a été attribuée dans le cadre de sa collaboration avec l'Institut Paul Bocuse autour de "l'expérientiel du service". Un atelier d’immersion du comité de direction au sein du monde de l’hôtellerie et de la restauration pour découvrir l’excellence de formation et les fortes valeurs qu’incarne l’Institut Paul Bocuse, pour engendrer une réflexion autour de la relation client.

Le concept d’intimité client est un axe fort du nouveau plan stratégique DÉFIS 2020 d’APICIL, 5ème groupe de protection sociale. Afin d’être toujours plus proche et à l’écoute de ses clients, le Groupe a proposé à son comité de direction un atelier inédit développé en collaboration avec l’Institut Paul Bocuse. Une expérience de deux jours au sein de l’Institut culinaire pour découvrir et expérimenter différemment l’excellence de service.

Vivre l’enchantement en étant client du restaurant, être encadré par des experts des arts de la table et des arts culinaires, devenir un véritable acteur du service en accueillant et servant des vrais clients du restaurant… c’est tout un panel d’ateliers et de jeux de rôles en situation réelle qui ont été imaginés pour créer une réflexion autour de la relation client. Une expérience riche qui a également permis aux managers de se questionner sur une nouvelle approche managériale pour le Groupe.

« Dans le contexte actuel de digitalisation et d’ubérisation, l’enjeu des organisations est désormais de se transformer. Notre métier, la protection sociale, est d’abord un métier de service, et nous voulons incarner à la fois la proximité et l’excellence dans le service. Avec cet atelier « expérientiel du service », l’idée était de s’inspirer de la manière dont l’Institut Paul Bocuse puise des sources de créativité et d’innovation dans la tradition humaine des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, pour toujours chercher à mieux servir le client » souligne Philippe Barret, Directeur Général d’APICIL.

« Une expérience forte en émotions, mêlant confiance, écoute, humilité et solidarité » pour l’un des membres du comité de direction du Groupe APICIL.

L’intimité client, au cœur de la stratégie du groupe
Dans un secteur en pleine évolution, le groupe APICIL se différencie par son ambition d’apporter une approche différente de la relation client. Avec son nouveau plan stratégique DÉFIS 2020, l’intimité client et l’ancrage d’une véritable « culture client » au sein des équipes deviennent des moteurs du développement du Groupe. Digitalisation des services, outillage multicanal des équipes, réflexion sur les mutations de la relation client… tout est mis en place pour développer un service client personnalisé.
C’est donc tout naturellement qu’APICIL s’est tourné vers l’Institut Paul Bocuse pour cet atelier expérientiel innovant.

Un « coup de cœur » du jury
Chaque année, l’AFRC organise les Palmes de la Relation Client pour récompenser les organisations les plus performantes et innovantes en termes de Relation Client. C’est un jury composé de professionnels qui examine la cinquantaine de candidatures pour les 6 Palmes prévues par l’évènement.
Cette année, le jury a attribué le Prix « coup de cœur » à la collaboration entre APICIL et l’Institut Paul Bocuse.

« Le groupe APICIL est très honoré de recevoir cette palme conjointement avec l’Institut Paul Bocuse. L’Institut est l’école d’excellence dans son domaine et avait une offre de formation permettant d’envisager cette innovation managériale. Je suis très heureux d’avoir osé une telle expérience humaine. Cette palme vient d’ailleurs lancer le programme d’animations d’APICIL à l’occasion de cette semaine de la relation client » affirme Philippe Barret.

« Avec émotion et fierté, cette Palme coup de cœur est un encouragement à poursuivre notre développement de formation, inspirateur pour une entreprise, autour de l’excellence du service » explique Hervé Fleury, Vice-président administrateur de l’Institut Paul Bocuse.

Type :
Institutionnel, Fomation continue, Recherche

A la une

Institut Paul Bocuse

Château du Vivier - Ecully
Tél. +33 (0)4 72 18 02 20

20, place Bellecour - Lyon
Tél. +33 (0)4 78 37 23 02

Suivez-nous