Séminaire de recherche 18 Octobre 2018

Le 18 octobre 2018

Ce jeudi aura lieu au Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse notre prochain séminaire de recherche abordant les thèmes suivants : "Approche sensorielle pour comprendre les modifications du comportement alimentaire induites par la chimiothérapie" et "Identifier des choix alimentaires plus durables dans la population"

Kenza Drareni est doctorante en sciences de la nutrition au centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse à Lyon, en France.
Kenza est diplômée de l'Université Lyon 1 Claude Bernard en Physiologie de la perception et de l'évaluation sensorielle (Master) ainsi que de l'Université des sciences et technologies d'Alger, en aspects cellulaires et fonctionnels de la neurobiologie (Master).
 
Les traitements de chimiothérapie induisent divers effets secondaires, notamment des modifications de la perception chimiosensorielle.
La gustation et l'olfaction contribuent largement à la perception de la saveur des aliments, considérée comme un facteur déterminant de l'acceptation ou du rejet des aliments.
Ainsi, il est important de comprendre comment les chimiothérapies affectent les systèmes chimiosensoriels, et par conséquent le comportement alimentaire des patients.
Cette présentation s'appuiera sur une étude visant à examiner les effets de la chimiothérapie à base de cisplatine sur la fonction gustative et olfactive dans un groupe de patients atteints d'un cancer du poumon.
Nous avons également utilisé un questionnaire sur le comportement alimentaire pour déterminer si la chimiothérapie avait un effet sur les habitudes culinaires et les habitudes alimentaires des patients.
Enfin, nous avons essayé d’observer le lien entre les altérations chimiosensorielles et les modifications du comportement alimentaire.

 
Nicole Darmon est chercheuse principale à l'INRA (Institut national de recherche en recherche agronomique) à Montpellier, dans le sud de la France, au sein de l'unité de recherche MOISA Mixt dédiée à l'étude multidisciplinaire des systèmes alimentaires durables. Nicole Darmon a une double formation en épidémiologie nutritionnelle et en sciences de l'alimentation. À travers ses recherches, elle souhaite promouvoir des régimes plus durables et une sécurité nutritionnelle des populations vulnérables. Elle étudie les conditions de compatibilité entre les différentes dimensions - nutritionnelle, environnementale, économique et socioculturelle - des régimes alimentaires durables et les multiples contraintes qui influent sur les choix alimentaires, qu'elles soient liées aux préférences individuelles, à l'accès financier et physique à une alimentation saine.



Le séminaire aura lieu dans la salle Four Seasons (Bâtiment pédagogique - 2e étage),
1 chemin de Calabert, 69130 Ecully 
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les événements organisés par le Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse, cliquez ici 
 

Lieu(x) :
Site actualité
Type :
Recherche

A la une

Institut Paul Bocuse

Château du Vivier - Ecully
Tél. +33 (0)4 72 18 02 20

20, place Bellecour - Lyon
Tél. +33 (0)4 78 37 23 02

Suivez-nous